Des rames de type duplex TGL (duplex Train Grande Ligne) sont utilisées depuis le 6 juillet 2020 sur la ligne IC 1 Saint-Gall (SG) – Genève Aéroport (GEAP) des CFF. En l’état, environ 22 % (deux tournées ou tours sur neuf) des trains IC 1 sont assurés en duplex TGL. Ce pourcentage est graduellement augmenté, au fur et à mesure de la réception de nouvelles rames et de la formation des personnels. À partir de décembre 2020, cette part devrait être de 66 %. L’exploitation intégrale de la liaison IC 1 en duplex TGL est attendue dans le courant de 2021.
Les facteurs clés du programme duplex TGL (FV-Dosto en allemand et Twindexx auprès du constructeur) sont de pouvoir :
– disposer de plus de capacité, offrir plus de confort client (vis-à -vis des ondes de pression entre autres), être conforme à la BehiG (loi sur l’élimination de la discrimination à l’égard des personnes handicapées) ou encore bénéÂficier de performances accrues (ponctualité) à court terme ;
– rouler plus vite en courbe (réduction du temps sur Berne – Lausanne et Wil – Saint-Gall) ou encore circuler à l’étranger (par ex. jusqu’à Munich) à long terme.
Plusieurs fois retardées, les premières mises en service des duplex TGL (en 2018) ont été émaillées par toute une série de pannes (voir Rail Passion n° 247 et 261). Pour cette raison, les trains de Bombardier n’ont pas été d’emblée utilisés sur les grandes lignes. Assez rapidement toutefois, de nombreuses lacunes ont pu être corrigées et le matériel a progressivement atteint le niveau de fiabilité requis pour une utilisation sans restriction. La montée en puissance des duplex TGL date du changement d’horaire du 15 dÂÂéÂÂcembre 2019, avec davantage de véhicules utilisés sur les IR 13 Zurich – Coire, IR 37 Bâle – Zurich/Saint-Gall et un premier déploiement sur la ligne IC 3 Bâle – Coire. L’étape qui a été franchie durant l’année 2020 en direction de la Romandie atteste de la confiance accordée par l’opérateur à son nouveau matériel, car la mission à assurer sur SG – GEAP (375 km environ) n’a rien d’une sinécure. Les deux tours sont organisés comme suit : Zurich 704 GEAP 713 SG 722 GEAP 731 Zurich 736 Fribourg et Fribourg 705 SG 714 GEAP 723 SG 732 Lausanne 739 Zurich. Ils concernent l’une des liaisons les plus chargées du réseau CFF, certaines sections comme Zurich – Berne présentant une fréquentation bien supérieure à 100 000 voyageurs/jour. De fait, la configuration standard déployée sur la desserte IC 1 correspond à une unité multiple (UM) formée en principe d’une IC 200 (avec voiture-restaurant, fourgon et compartiment familial) alias RABDe 502 (470 t, 606 places assises) et d’une IR 200 alias RABe 502.2 (468 t, 682 places).