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© L. Levert

Le tram-train Flexity Link 1004 bicourant 750 de Saarbahn GmbH Netz assurant une mission S 1 Siedlerheim - Sarreguemines arrive à l’arrêt Sarrebruck Gare Principale (24 février 2019).

Allemagne-Autriche : un appel d’offres pour 504 trams-trains

25 octobre 2020
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Par : L. Levert

Six compagnies de transport public allemandes et autrichiennes ont lancé, dans le cadre de leur projet VDV-Tram-Train initié en 2017, un appel d’offres commun d’un montant de 4 milliards d’euros pour la fourniture de 504 trams-trains et leur maintenance pour une durée de 32 ans. Les compagnies allemandes VKB (Verkehrsbetriebe Karlsruhe), AVG (Albtal-Verkehrs-Gesellschaft), Saarbahn Netz, Zweckverband Regional-Stadtbahn Neckar-Alb (RSB), et autrichiennes Schiene Oberösterreich, pour le compte des sociétés de transport de Haute-Autriche Linzer Lokalbahn et de Lokalbahn Lambach – Vorchdorf-Eggenberg, et l’État de Salzbourg, pour le compte de Salzburger Lokalbahn, pourront gagner un million d’euros par rame, grâce cette commande groupée qui sera étalée sur 10 ans. Cinq variantes seront construites en fonction des spécifications requises par certaines compagnies, comme la livrée, des aménagements particuliers, la hauteur d’accès ou la tension d’alimentation. Les trams-trains destinés à AVG et à Zweckverband Regional-Stadtbahn Neckar-Alb seront achetés par la SFBW, société publique de matériel ferroviaire du Bade-Wurtemberg, et seront équipés de toilettes. Saarbahn Netz, qui veut acquérir des tram-trains de la version de base, devrait être livré à partir de juillet 2024. Le vainqueur de l’appel d’offres sera responsable du design, de la construction et de l’homologation du matériel. À l’exception du matériel destiné l’extension des réseaux de la Salz­burger Lokalbahn et du RSB, ces nouveaux trams-trains remplaceront du matériel existant.



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