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  • © L. Levert

    Le train S 7 7655 Berne - Bollingen, assuré par l’automotrice électrique « Worbla » Be 4/10 04, arrive en gare de Worblaufen (27 août 2019).

  • © L. Levert

    Le train S 7 7143 Berne - Worb Dorf, ici en gare de Worblaufen, est assuré par l’automotrice électrique « Mandarinli » Be 4/12 61 (27 août 2019).

  • © L. Levert

    Assuré par l’automotrice électrique « Seconda » Be 4/12 62, le train S 8 8136 Jegenstorf - Berne est vu en gare de Worblaufen (27 août 2019).

Suisse : les Worbla du RBS au complet

18 août 2020
- -
Par : Luc Levert

Le RBS avait commandé en 2016 à Stadler 14 automotrices électriques Worbla, qui ont été livrées en 2019 et 2020, entraînant la radiation des automotrices électriques Mandarinli après près de 45 ans de service.

La compagnie suisse Regionalverkehr Bern-Solothurn AG (RBS) exploite dans la région de Berne quatre lignes à voie métrique et 19 relations routières par bus, transportant annuellement environ 26,4 millions de passagers. Le RBS est issu de la fusion en 1984 de la compagnie Solothurn-Zollikofen-Bern Bahn (SZB), issue elle-même de la fusion en 1922 des compagnies ESB (Elektrischen Smalspurbahn Solothurn-Bern) et BZB (Bern-Zollikofen-Bahn), et de la compagnie VBW (Vereinigten Bern-Worb Bahnen), issue de la fusion en 1927 des compagnies Bern-Worb-Bahn (BWB) et Worblentalbahn (WT).
Le RBS possède sa propre infrastructure composée des lignes à écartement de 1 000 mm et électrifiées en 1 250 V courant continu, Berne - Worblaufen - Zollikofen - Soleure (33,6 km) le tronçon Worblaufen - Zollikofen étant à double écartement 1 435 mm - 1 000 mm, Worblaufen - Worb Dorf (11,2 km), le tronçon Worblaufen - Deisswil étant à double écartement 1 435 mm - 1 000 mm et Worblaufen - Unterzollikofen (1,4 km), ainsi que la ligne de tramway à écartement de 1 000 mm électrifiée en 600 V courant continu Berne Egghölzli - Gümlingen - Worb Dorf (10 km).
Au service annuel 2020, le RBS exploite les relations du réseau express régional bernois S 7 Berne – Worblaufen - Worb Dorf (15,1 km), S 8 Berne - Zollikofen - Jegenstorf (13,6 km) et S 9 Berne - Worblaufen - Unterzollikofen (5,4 km) et la relation RegioExpress Berne - Soleure (33,6 km).
Pour remplacer les anciennes automotrices électriques « Mandarinli » Be 4/12, le RBS avait lancé en août 2015 un appel d’offres pour la fourniture de nouvelles automotrices électriques. En mai 2016, le RBS a commandé au constructeur suisse Stadler Bussnang AG, pour un montant d’environ 121 millions d’euros, 14 automotrices électriques Be 4/10 à quatre caisses dénommées « Worbla ». Le contrat prévoit également la fourniture de pièces détachées. Le nom « Worbla » fait référence à la vallée de la Worble, petite rivière de 15 km qui se jette dans l’Aare, affluent du Rhin. Leur production a débuté en septembre 2017. En août 2018, la rame « Worbla » 01 était livrée, suivie de la 02 en septembre 2018 permettant d’effectuer en octobre 2018 des essais en ligne en unité multiple, et de la 03 en novembre 2018. La rame « Worbla » 02 a été présentée en septembre 2018 à Berlin au salon ferroviaire international InnoTrans 2018. Après son homologation par l’office fédéral des transports (OFT), la première rame fut engagée en service commercial le 21 décembre 2018 entre Berne et Bollingen. Au fur et à mesure de leur livraison, les « Worbla » sont utilisées en service commercial sur les relations S 7 Berne - Bollingen - Worb et S 9 Berne - Unter­zollikofen.
De type Bo’2’2’2’Bo’, les « Worbla » Be 4/10 01 à 14, fonctionnant sous 1 250 V courant continu, développent une puissance de 1 400 kW et ont une accélération maximale de 1,2 m/s2. D’une longueur de 60 m et d’une masse à vide de 95 t, elles ont une capacité de 130 places assises en 2de classe et 380 debout. Les « Worbla » disposent de chaque côté de huit portes automatiques à détection de présence de 1,400 m de largeur permettant d’accélérer le transfert des passagers à chaque arrêt. Le premier trajet commercial a eu lieu le 21 décembre 2018 entre Berne et Bollingen. Elles sont équipées entre autres de la climatisation, de la vidéosurveillance, de prises électriques et d’écrans d’information en temps réel pour les passagers.
À plancher bas de 400 mm par rapport au sol s’élevant à 1 000 mm au niveau des bogies, elles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

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Rail Passion n°274

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