L’opérateur tchèque en open access RegioJet va lancer le 13 décembre 2020 un AR de nuit Prague hl.n. – Cracovie – Przemysl, et ce malgré la crise sanitaire, qui va impacter négativement ses comptes pour l’exercice 2020. Ces trains seront en correspondance à Przemysl avec des trains en provenance ou à destination de Kiev. Le régulateur du rail polonais, l’UTK, a accordé courant février 2020 à RegioJet des sillons pour cinq ans pour le parcours de ces trains en Pologne. Fin avril 2020, RegioJet a racheté à la DB neuf voitures- couchettes de type Bvcmz aptes à 160 km/h et équipées de la climatisation, utilisées dans le passé sur des trains CNL (City Night Line), et qui sont en cours de modernisation. Ces trains seront composés de huit à 12 voitures de types Bcmz, Bvcmz et Bvcmbz, offrant 400 à 600 places, remorqués de bout en bout par des locomotives électriques Vectron série 193 ou Traxx série 386.2, qui sont homologuées pour pouvoir circuler en Pologne. Courant juin 2021, ces trains devraient être prolongés vers la gare ukrainienne de Mostiska, la ligne Przemysl – Mostiska étant à double écartement 1 435 mm/ 1 520 mm. À moyen terme, la ligne Mostika – Lvov devrait être modernisée avec la construction d’une voie de 1 435 mm permettant aux trains à écartement UIC d’atteindre Lvov.
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ValiderPar : L. Levert