Ces dernières années les démolitions d’engins moteurs réformés (locomotives, autorails et automotrices) sur le territoire de la région SNCF de Rouen étaient effectuées en partie par une entreprise spécialisée du port de Rouen et par les soins du technicentre de Sotteville Quatre-Mares dont l’activité maintenance s’est ralentie. L’augmentation ces dernières années des lots de locomotives électriques, diesels, automotrices, autorails et voitures voyageurs de tous types est désormais supervisée par la CMR (Centre des matériels radiés) siégeant au Mans, organisme qui répartit et dirige ceux-ci selon les catégories vers divers sites de démolition agréés. Courant 2019 la société Gardet et de Bézenac Environnement est venue s’ajouter à la liste. Elle dispose d’un vaste chantier de récupération de métaux, avec installation de désamiantage, implanté en partie sur l’ex-plateforme de Grémonville (Seine-Maritime) ayant servi en 1994 à la réception de trains d’agrégats pour la réalisation de l’autoroute A 29. Raccordée à la voie unique de Saint-Valery-en-Caux à 3 km de la gare de Motteville, elle assure la découpe de rames RIO, RRR et d’éléments Transilien Z 6400, stockés en attente sur les voies du faisceau embranché.
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ValiderPar : B. Collardey
4 Commentaires
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C’est l’un de ces endroits en France (Grémonville) où certains de nos camarades de matériel roulant toujours adorés vont disparaître une fois pour toutes. N’oublions pas les services exemplaires qu’ils ont offerts avec dévouement tout au long de leur carrière remarquable!
Cheminots ou ferroviphiles, on a presque tous grandi avec cette description douloureuse qui ne perd jamais son éclat de réalité malgré les temps: « Les trains radiés ont du mal à se cacher pour mourir! »
C’est quoi ces commentaires?
Bonjour Didier, qu’entendez-vous par là ?