fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© M. Carémantrant

On devrait voir fin 2020 des rames genre Ouigo de la SNCF sur des relations intérieures espagnoles. Ici, un train Ouigo Montpellier - Marne-la-Vallée-Chessy à Crisenoy (18 mai 2013).

La SNCF signe pour l’Espagne

17 juin 2020
- -
Par : M. Carémantrant

Lors de l’appel à mise en concurrence sur les liaisons à grande vitesse espagnoles fin 2019, parmi six candidats, la SNCF avait remporté l’un des lots. Après validation par l’autorité de concurrence, la SNCF va réaliser 15 allers-retours quotidiens : cinq sur Madrid – Catalogne, cinq sur Madrid – Valence et cinq sur Madrid – Andalousie.
L’accord a été officiellement signé le 13 avril 2020. Une filiale, Rielsfera, a été montée spécialement (100 % SNCF). La SNCF sera donc en décembre 2020 le premier exploitant alternatif en Espagne. Mais c’est un calendrier bâti avant la pandémie du Covid-19 ; il risque donc d’évoluer. Établi pour une durée de 10 ans, ce contrat se base sur une desserte low cost type Ouigo. La nature du matériel reste à préciser. Actuellement, la desserte commune SNCF – Renfe entre Paris et Barcelone, qui subsistera après, est assurée par les rames dites 3 UH 801 à 810. La desserte low cost nécessiterait entre neuf et 14 rames. Quelques équipements spécifiques sont à prévoir comme l’ERTMS 2, l’AFSA et une climatisation renforcée.
Les deux autres lots ont été acquis d’une part par Trenitalia associé à Air Nostrum et d’autre part à la Renfe. De son côté, la Renfe devait démarrer son offre low cost le 6 avril entre Madrid et Barcelone : démarrage remis à une date ultérieure.



Sur le même sujet

  • Le parc TGV se transforme

    11 novembre 2024 - Grande vitesse

    Pour l’activité SNCF Voyageurs, l’année 2024 marque le début d’une grande période de transformation du parc des rames TGV, principalement pour les dessertes nationales. Le premier dossier comprend la recomposition...

  • Des sièges d’avion pour les Ouigo

    05 novembre 2024 - Grande vitesse

    La société Expliseat qui développe des sièges allégés pour l’aéronautique a annoncé travailler avec la SNCF en Recherche et Développement pour de nouveaux sièges ferroviaires. Pour réduire le poids à...

  • Luc Levert

    Une automotrice chinoise circule dans l’Union européenne

    24 juin 2024 - Grande vitesse

    CRRC, le géant chinois du ferroviaire CRRC Corporation Limited (CRRC) est un fabricant de matériel roulant ferroviaire, qui appartient en partie à l’État chinois et qui est coté en Bourse....

  • J.-Y. Claude

    La longue marche vers la concurrence

    17 juin 2024 - Grande vitesse

    En matière d’ouverture à la concurrence, pour les marchés libres (open access), on n’en est encore qu’au balbutiement mais quelques signes montrent que l’entreprise historique va bientôt côtoyer de nouvelles...

  • © Marc Carémantrant

    TGV inOui 2025 : la surprise du greffon

    20 mars 2024 - Grande vitesse

    Lors de la présentation du TGV M, désormais TGV inOui 2025, un détail est passé inaperçu ou presque dans la conception même de cette rame de cinquième génération du TGV....

  • Marc Carémantrant

    Opération Botox pour allonger la durée de vie des TGV

    03 décembre 2023 - Grande vitesse

    Afin de répondre à une demande toujours croissante de trains et en attendant l’arrivée en nombre suffisant de rames TGV M, la SNCF va mettre en œuvre dès 2026 l’opération...

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 17 juin 2020 18 h 51 min

    La crise sanitaire inattendue et sérieuse de COVID-19 nous a montré une fois de plus qu’il n’y a vraiment aucune garantie dans la vie! Alors bonne chance avec beaucoup de prudence à la SNCF pour ses projets ambitieux et zélés de TGV Ouigo en Espagne.

  2. Güntürk Üstün 17 juin 2020 19 h 26 min

    Comme on le sait, Ouigo est un service TGV à petit budget qui émule le plan d’affaires des compagnies aériennes à bas coûts/prix (comme Ryanair et EasyJet). Il s’est avéré être un succès significatif en France et c’est pourquoi la SNCF n’a pas oublié son intention d’introduire ses services Ouigo (utilisant des rames TGV à deux niveaux dédiées, bien entendu) sur les lignes intérieures espagnoles à partir de décembre prochain. L’opérateur ferroviaire national français a annoncé qu’il investirait plus de 700 millions d’euros dans cette entreprise.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS