Avec son trafic interrompu depuis 2012, la ligne Intercités Bordeaux – Lyon via Limoges, Guéret et Montluçon pourrait bénéficier de l’ouverture à la concurrence. C’est la jeune société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Railcoop, dédiée au ferroviaire, qui envisage la possibilité de cette transversale comme modèle économique de ses projets. Est-ce utopique ? Quoi qu’il en soit, la société fondée au printemps 2019 à Figeac (Lot) ambitionne d’aller là où les opérateurs privés ne voudront pas investir, sur les petites lignes qui offrent d’intéressantes perspectives. Railcoop table sur trois AR par jour, soit trois fois plus de circulations qu’à l’interruption de la relation. À cette époque la SNCF a profité des travaux sur la ligne pour interrompre la liaison Bordeaux – Lyon en dépit des tentatives formulées de réouverture comme celles de la région Nouvelle-Aquitaine qui sont restées vaines. Dès l’obtention de sa licence et du certificat de sécurité attendus en janvier 2021, Railcoop serait le 1er opérateur ferroviaire sous statut coopératif en France. Des perspectives qui seront rendues possibles à l’ouverture à la concurrence en décembre prochain. En attendant la start-up cherche de nouveaux sociétaires. Cette initiative est peut-être l’occasion unique de retrouver un service ferroviaire sur l’axe Bordeaux – Lyon avec des lignes dont certaines tombent en désuétude.
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ValiderPar : S. Lucas
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Près de seize ans plus tard, sur la ligne mythique Bordeaux – Lyon, les fantômes mignons et les souvenirs glorieux des turbotrains RTG bien-aimés sont toujours avec nous!
Étant la première coopérative ferroviaire en France, Railcoop permet de porter un autre regard sur le train et participe ainsi à l’émergence de nouveaux modèles économiques et de nouvelles solutions technologiques. C’est pour cela que l’espoir est naturellement fort pour l’avenir de la ligne Bordeaux – Lyon [qui est toujours la plus importante liaison ferroviaire transversale française desservant le Massif Central] grâce à l’existence de la Railcoop et ses premières rames Coradia Liner louées de 6 caisses.
Actuellement les passagers voyageant en train entre Bordeaux – Lyon nécessitent un changement à Paris. Ce trajet dure 5h 26min avec la liaison TGV la plus rapide, avec une correspondance de 1h 19min dans la capitale. Le jeune et avide opérateur ferroviaire Railcoop prévoit d’offrir trois trains par jour via Libourne, Périgueux, Limoges, Guéret, Montluçon, Saint-Germain-des-Fossés et Roanne et propose un temps de trajet de 6h 47 min. Bien que considérablement plus long que le trajet en voiture de 5h 30min et le trajet équivalent en TGV, Railcoop espère que le temps sera compensé par des services à bord et un plus grand confort. Des experts ferroviaires nationaux et internationaux confirment le fort potentiel de la liaison directe Bordeaux – Lyon et Railcoop espère attirer les automobilistes et bénéficier de la limitation des déplacements aériens intérieurs en France.