Les rames POS sont, depuis le SA 2020, redéployées. Elles ne relèvent plus de Lyria mais servent à SNCF Mobilités sur des missions concernant des radiales mais aussi sur des relations intersecteurs. Elles remplacent désormais les vénérables rames Sud-Est sur le Nord, avec notamment les dessertes Paris – Arras et Paris – Lens. Cinq d’entre elles sont aussi affectées à l’axe Est et sont déployées sur Paris – Strasbourg, Paris – Metz et Paris – Nancy. Elles viennent compléter la dotation en TGV Réseau et se retrouvent de fait aussi utilisées sur l’offre intersecteur de la SNCF avec des Lille – Nantes/Bordeaux/Montpellier ou encore Méditerranée – Grand Est (ex. Montpellier – Metz, Nice – Nancy) via la LGV Rhin-Rhône et Strasbourg. Elles ne poussent pas en direction du Luxembourg parce qu’elles ne sont pas autorisées à circuler dans ce pays mais aussi parce qu’elles ne sont pas homologuées ERTMS sur le RFN. Cette homologation n’était pas requise en France par leurs anciennes missions de et vers la Suisse – les motrices 4400 sont dotées d’un équipement bi-standard – et n’a pas été demandée. Elle pourrait en revanche l’être dans le cadre de leur équipement en ETCS Baseline 3. Les rames POS et leurs motrices 4400 figurent, avec les TGV A et les TGV Réseau, hors Thalys (PBA, PBKA) et Eurostar (e300, e320), parmi les derniers matériels à grande vitesse à un niveau déployés par la SNCF.
Alors que l’âge de la réforme a sonné pour certains TGV avec cette configuration, celui des remises à niveau se poursuit pour d’autres. Ainsi, les TGV Réseau tricourant de SNCF Voyages Italia vont-ils bénéficier prochainement d’une adaptation en trois temps :
– nouvelle livrée (de type carmillon-inOui), toilettes à eau claire et avec un nouveau pelliculage intérieur et wifi ;
– installation du système détection extinction incendie sur les remorques ;
– des remises en état des aménagements intérieurs, dans le design actuel.
La première opération débutera en juin 2020 à Rennes, la seconde en novembre de la même année à Hellemmes. L’intervention doit être terminée dans son ensemble, pour avril 2021. Notons enfin que les TGV A encore en service pourraient être rénovés afin d’être exploitées jusqu’à leur fin de vie résiduelle.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : S. Meillasson