Cette fois, c’est bien parti pour le nouveau tramway fer de Nancy. Après Caen, la cité lorraine est la dernière agglomération à exploiter un réseau de TVR, tramways sur pneus. Plus pour très longtemps puisque le 11 février dernier, le nouveau réseau a été déclaré d’utilité publique, étape essentielle avant le début des travaux. La nouvelle ligne de 15 km avec 27 stations comportera deux branches depuis Porte-Verte vers CHRU-Brabois et Roberval, plus une courte antenne de 500 m vers Meurthe-Canal. Avec un début des travaux en 2021, la mise en service se fera à partir de 2023 de Porte-Verte à Nations, puis Brabois en 2026 et Roberval en 2028. À cette échéance le tramway transportera 65 000 voyageurs par jour, 20 000 de plus que le TVR.
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ValiderPar : Ph.-E. A.
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À Nancy, le choix du constructeur et du modèle de matériel roulant du nouveau tramway classique à roulement sur fer se feront fin 2020. Deux candidats sont déclarés pour le moment: Alstom avec le modèle Citadis et CAF avec son Urbos. Les caractéristiques définies par le projet sont des rames bidirectionelles de 40 mètres pour une capacité de 300 passagers.
Bonsoir. C’est beau l’optimisme, mais il semblerait qu’un trouble fête soit venu semer un peu la pagaille sur le plan des finances locales. Alors déjà qu’avant son arrivée, le budget prévu était loin d’être bouclé, en plus on parle maintenant d’un prolongement à Brabois vers l’A33, idée intelligente mais qui ne sera pas gratuite, et d’une alimentation par le sol, pas gratuite non plus. Alors, pour 145 millions de moins, il y a bien le Super trolleybus (voir http://www.unispournancy.fr/transports.php ) mais les contribuables nancéiens sont riches, même si certains se posent des questions (https://www.estrepublicain.fr/edition-nancy-et-agglomeration/2020/05/04/super-trolley-contre-tram-sur-fer-le-covid-19-va-t-il-refaire-le-match)