Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train IC 663 Bâle CFF - Locarno, assuré par l’automotrice électrique Giruno RABe 501.016, ici en gare d’Arth Goldau (25 février 2020).

Les Giruno homologués en Italie

29 avril 2020
- -
Par : L. Levert

Les CFF avaient commandé en 2014 au constructeur suisse Stadler 29 automotrices électriques Smile EC 250 « Giruno », immatriculées dans la série RABe 501, pour le trafic international entre la Suisse et l’Italie via le tunnel de base du Saint-Gothard. Cette commande comportait également une option pour la fourniture de 92 rames supplémentaires. À 11 caisses, de type 2’Bo’Bo’2’2’2’2’Bo’Bo’2’2’2’, les Giruno, tricourant 3000V-15 kV 16,7 Hz-25 kV 50 Hz, ont une puissance de 6 000 kW, une vitesse maximale de 250 km/h et une capacité de 117 places en 1re classe et 286 en 2de classe. Après une série d’essais en ligne en Suisse, les Giruno ont été homologués pour circuler sur le réseau suisse en US (unité simple) en avril 2019, et en UM (unité multiple) en mai 2019, et engagés par la suite en service commercial, entre autres entre Bâle et Zurich. Depuis le 15 décembre 2019, ils assurent en service commercial régulier des trains IC sur les relations de Zurich ou Bâle vers le Tessin, via le tunnel de base du Gothard. Après une campagne d’essais en Italie, les Giruno ont également été homologués début mars 2020 par l’Agence de l’Union européenne pour les chemins de fer, l’ERA, pour pouvoir circuler à 200 km/h sur le réseau italien en US ou en UM. Les Giruno devraient également être homologués pour pouvoir circuler en Allemagne mi-2020 et en Autriche fin 2020.



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS