Depuis le 13 janvier, les Euromed empruntent entre Barcelone et Valence la ligne à grande vitesse Barcelone – Madrid de Barcelone Sants à Camp de Tarragone, et 46,5 km de ligne nouvelle de Camp de Tarragone à Vandellos, composée du barreau d’interconnexion de 16 km reliant Camp de Tarragone à la bifurcation de La Feredat, à voie de 1 435 mm et électrifié en 25 kV 50 Hz jusqu’au cambiador de La Boella, et une partie de la variante de Vandellos. Le changement d’écartement (1 435 mm- 1 668 mm) et le changement de tension s’effectuent sans arrêt à la vitesse maximale de 15 km/h au cambiador de La Boella. Longue de 38,8 km, la variante de Vandellos, à voie de 1 668 mm et électrifiée en 3 000 V, est apte à 200 km/h. Les Euromed sont assurés par des rames S-130 Talgo 250 de Renfe Operadora, bicourant 3 000 V – 25 kV 50 Hz, pouvant circuler sur des voies des deux écartements, et aptes à 250 km/h. Grâce à l’emprunt d’environ 100 km de ligne à grande vitesse, le temps de trajet entre Barcelone et Valence passe de 3 heures 12 à au mieux 2 heures 35. La desserte Euromed est revue avec, dans un premier temps, en semaine dans le sens nord – sud trois Barcelone Sants – Valence Joaquin Sorolla, trois Figueras Vilafant – Alicante, un Figueras Vilafant – Valence Joaquin Sorolla et un Barcelone Sants – Alicante, et dans le sens sud – nord deux Valence Joaquin Sorolla – Barcelone Sants, deux Valence Joaquin Sorolla – Figueras Vilafant et quatre Alicante – Barcelone Sants. Les Talgo circulant sur le corridor méditerranéen continuent à emprunter la ligne classique via Sitges entre Barcelone et la bifurcation de la Feradat.
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ValiderPar : L. Levert
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On peut dire honnêtement que le service à grande vitesse « Euromed » de Renfe Operadora semble être le meilleur choix en termes de vitesse, de fréquence, d’équipements, de confort et de sécurité pour les voyages d’affaires et de loisirs sur la côte méditerranéenne. Il a une vitesse maximale variant de 220 à 250 km/h [grâce à sa flotte de trains S130 Talgo], douze services quotidiens qui relient le centre-ville au centre-ville et un équipage à bord et en gare qui fournit un service adapté aux besoins des passagers. “Euromed” possède des sièges en première et en classe standard et une voiture-buffet agréablement conçue. Il y a un espace avec un dispositif de sécurité pour fauteuil roulant et des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite en première classe.