fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Levert

Le train Euromed 1162 Alicante - Valence Joaquin Sorolla - Barcelone-França, assuré par la rame Talgo 250 S-130.017, entre en gare de Valence Joquin Sorolla (26 octobre 2016).

Espagne : nouvel itinéraire pour les Euromed

2 mars 2020
- -
Par : L. Levert

Depuis le 13 janvier, les Euromed empruntent entre Barcelone et Valence la ligne à grande vitesse Barcelone – Madrid de Barcelone Sants à Camp de Tarragone, et 46,5 km de ligne nouvelle de Camp de Tarragone à Vandellos, composée du barreau d’interconnexion de 16 km reliant Camp de Tarragone à la bifurcation de La Feredat, à voie de 1 435 mm et électrifié en 25 kV 50 Hz jusqu’au cambiador de La Boella, et une partie de la variante de Vandellos. Le changement d’écartement (1 435 mm- 1 668 mm) et le changement de tension s’effectuent sans arrêt à la vitesse maximale de 15 km/h au cambiador de La Boella. Longue de 38,8 km, la variante de Vandellos, à voie de 1 668 mm et électrifiée en 3 000 V, est apte à 200 km/h. Les Euromed sont assurés par des rames S-130 Talgo 250 de Renfe Operadora, bicourant 3 000 V – 25 kV 50 Hz, pouvant circu­ler sur des voies des deux écartements, et aptes à 250 km/h. Grâce à l’emprunt d’environ 100 km de ligne à grande vitesse, le temps de trajet entre Barcelone et Valence passe de 3 heures 12 à au mieux 2 heures 35. La desserte Euromed est revue avec, dans un premier temps, en semaine dans le sens nord – sud trois Barcelone Sants – Valence Joaquin Sorolla, trois Figueras Vilafant – Alicante, un Figueras Vilafant – Valence Joaquin Sorolla et un Barcelone Sants – Alicante, et dans le sens sud – nord deux Valence Joaquin Sorolla – Barcelone Sants, deux Valence Joaquin Sorolla – Figueras Vilafant et quatre Alicante – Barcelone Sants. Les Talgo circulant sur le corridor méditerranéen continuent à em­­prunter la ligne classique via Sitges entre Barcelone et la bifurcation de la Feradat.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 2 mars 2020 13 h 37 min

    On peut dire honnêtement que le service à grande vitesse « Euromed » de Renfe Operadora semble être le meilleur choix en termes de vitesse, de fréquence, d’équipements, de confort et de sécurité pour les voyages d’affaires et de loisirs sur la côte méditerranéenne. Il a une vitesse maximale variant de 220 à 250 km/h [grâce à sa flotte de trains S130 Talgo], douze services quotidiens qui relient le centre-ville au centre-ville et un équipage à bord et en gare qui fournit un service adapté aux besoins des passagers. “Euromed” possède des sièges en première et en classe standard et une voiture-buffet agréablement conçue. Il y a un espace avec un dispositif de sécurité pour fauteuil roulant et des toilettes adaptées pour les personnes à mobilité réduite en première classe.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS