Remise en service après une longue interruption de trafic de 26 ans, la voie unique Belfort – Delle d’un développement de 21 km a retrouvé une desserte TER au service de décembre 2018. Pour cela d’importants travaux touchant les installations ont été réalisés, comme le renouvellement complet de la voie, le renforcement des ouvrages d’art, la mise en service d’une signalisation automatique, l’électrification sous caténaire 25 kV et la création de trois points de croisement à Meroux (Belfort-Montbéliard-TGV) au croisement de la LGV Rhin-Rhône, Grandvillars et Delle.
La desserte TER mise sur pied d’entente par la région Bourgogne-Franche-Comté et les CFF a prévu au plan international une fréquence horaire de Bienne à Meroux via Delémont, Delle assurée par rame Flirt 522 et côté SNCF par des liaisons Belfort – Meroux panachées avec des Belfort – Delle couvertes par des Z 27500. À Meroux les correspondances verticales avec les TGV Rhin-Rhône à la fois vers Dijon, Paris, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Strasbourg, Metz, Luxembourg sont particulièrement commodes.
Mais après plusieurs mois de fonctionnement, on assiste à un trafic très en retrait des estimations de base portant sur 3 700 voyageurs/jour, qu’il s’agisse des transferts de voyageurs du Jura suisse et du nœud belfortain et en deçà sur les TGV et inversement. Quant au trafic local, il s’avère lui aussi décevant, la clientèle helvétique étant contrainte à se transborder pour toucher Belfort, tandis que les autochtones attachés à leur voiture ont du mal à choisir le mode ferroviaire vu les courtes distances en présence.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Collardey