Fin 2017, les automotrices diesels DM’90 (Dieselmaterieel 90), livrées de 1996 à 1998 à 53 exemplaires aux NS par Düwag-Talbot, avaient été réformées et mises en vente. L’opérateur roumain Ferotrans-TFI en avait acheté deux en 2017, qu’il avait testées avec succès en Roumanie après les avoir fait réviser par le constructeur roumain Electroputere. En 2018, Ferotrans-TFI avait acheté et payé 48 autres DM’90. Ces dernières devaient être acheminées de Nimègue, aux Pays-Bas, où elles étaient garées, vers la Roumanie. Une première tentative d’acheminement avorta à la suite d’un problème d’attelages et faute de financement courant 2019, toutes les 48 DM’90, représentant une longueur totale d’environ 2,5 km, étaient toujours aux Pays-Bas. Le gestionnaire néerlandais de l’infrastructure, Prorail, désirant réaliser des travaux sur les voies de garage occupées par les DM’90, ordonna au vendeur, NS Reizigers, de les évacuer pour le 1er octobre 2019 sous peine du paiement d’une pénalité de 1 000 euros par DM’90. Après décision de justice, leur vente fut cassée pour permettre à NS Reizigers redevenu propriétaire de ces 48 DM’90, de les déplacer vers un nouveau point de stockage provisoire. Ferotrans-TFI, n’étant plus intéressé par ces DM’90, escompte être remboursé prochainement.
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ValiderPar : L. Levert