Du 23 septembre au 25 octobre, une concertation publique a été réalisée par SNCF Réseau pour le doublement des dessertes (de deux à quatre trains par heure de pointe et par sens) de la section Colomiers – L’Isle-Jourdain (24,6 km) de la ligne Toulouse – Auch (88,4 km). L’arrivée à Colomiers à l’horizon 2025 de la troisième ligne du métro de Toulouse va impacter les dessertes de la ligne. La section Toulouse-Arènes – Colomiers (6,8 km) mise à double voie en 2003 (sauf sur 1,4 km) est devenue la ligne C. Dans la concertation, le projet prévoit :
– un doublement d’Arènes – Lycée-International (2,3 km) ;
– une seconde voie à quai à Lycée-International et à Pibrac ;
– une troisième voie à quai à Brax-Léguevin ;
– un doublement entre Brax et Mérenvielle (9,2 km). Pas de modification à Mérenvielle ;
– une voie de jonction à L’Isle-Jourdain entre les deux voies et adaptation des quais. Tous les quais des gares auront une longueur de 150 m.
Après la concertation, des études vont suivre. L’opportunité d’électrifier Toulouse – L’Isle-Jourdain (40 km) sera examinée. Selon le calendrier prévisionnel, l’enquête publique serait en 2021 et la mise en service en deux ou trois étapes pourrait intervenir en 2025 pour la première (Colomiers – Pibrac). Le projet est inscrit au CPER 2015-2020 pour un montant de 51,4 millions d’euros.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Vieu