Alors qu’en 1850 le service forestier allemand avait ébauché un programme de construction de routes forestières sur le massif des deux Sarre, un autre projet voit le jour en 1885 : la construction d’une voie ferrée remontant le ruisseau d’Abreschviller. Initialement d’une longueur de 5 km, la voie ferrée s’étend bientôt sur 13 km en 1888. Avec un écartement de voie inédit de 70 cm, correspondant aux normes des chemins de fer militaires de la Prusse. Le 30 mars 1892, une très violente tempête fait tomber 200 000 m3 de bois. Devant l’urgence de la situation, 35 km de ligne sont construits en… quatre mois. Le 5 juillet 1892, les premiers trains s’élancent sur le massif. En 1902, une nouvelle tempête met 180 000 m3 de bois à terre. Une nouvelle extension du réseau est décidée. Voies qui s’étendront jusqu’en 1939 pour arriver à un total de 73 km. L’exploitation forestière se poursuit, chaque train pouvant tracter entre 50 et 70 t de grumes. Le trafic annuel était de l’ordre de 35 000 à 40 000 m3 vers 1958.
À la fin de l’année 1966, après 75 ans d’exploitation, le réseau cesse d’être utilisé pour le transport du bois. Rapidement, des passionnés lui redonnent une nouvelle vie : une utilisation touristique. Nouvelle vie et bonne idée car le Chemin de fer forestier d’Abreschviller compte aujourd’hui une moyenne de 25 000 à 30 000 visiteurs par saison. L’Association du Chemin de fer forestier d’Abreschviller (ACFA) a fêté ses 50 ans d’exploitation les 10 et 11 août 2019 avec ses deux machines à vapeur : la Mallet 020 + 020 T de 1906 et la Jung de 1944.
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ValiderPar : C. Masse