Depuis le 11 février, les relations entre les deux gares-frontières de Cerbère (France) et Port Bou (Espagne), distantes de 1,9 km, ont été augmentées de 11 trains. Avant, les trains SNCF allaient jusqu’à Port Bou. Il y en avait cinq, quatre venant d’Avignon et un de Perpignan. Au retour, ils revenaient à vide à Cerbère. Côté espagnol, sept trains, origine Barcelone, venaient à Cerbère pour revenir à vide à Port Bou. C’est la volonté partagée entre la région Occitanie et la généralité de Catalogne qui a permis d’améliorer ces relations, avec pour la première fois le retour en charge des trains qui étaient auparavant à vide. La SNCF a mis en place quatre TER Port Bou – Cerbère et la Renfe sept Rodalies Cerbère – Port Bou. Au total, 23 trains traversent la frontière au lieu de 12. Le trajet dure 4 min. À Cerbère et à Port Bou, ces nouveaux trains donnent une correspondance avec un battement court. Entre les deux régions, les relations se sont améliorées aussi dès le 9 décembre dernier entre Toulouse et Barcelone via Latour-de-Carol, où les quatre correspondances sont optimisées, dont une avec un battement de seulement 8 min Le meilleur temps entre Toulouse Matabiau et Barcelone Sants est de 6 heures 06.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Vieu