Pour renouveler une partie de son parc de voitures InterCity, la DB avait lancé en 2017 un appel d’offres pour la fourniture de rames d’une capacité d’au moins 485 sièges, d’un confort équivalent à celui des ICE et pouvant circuler également dans d’autres pays européens comme les Pays-Bas, l’Autriche et la Suisse. La DB a annoncé le 5 février 2019 qu’elle avait sélectionné le constructeur espagnol Talgo. Un contrat-cadre a été signé entre les deux parties pour la fourniture de 100 rames réversibles composées de voitures Talgo 230, d’une voiture-pilote et d’une locomotive électrique. La vitesse maximale des rames est fixée à 230 km/h. La DB a d’ores et déjà passé une commande ferme pour un montant de 550 millions d’euros de 23 rames, qui devraient être mises en service en 2023. Devant être engagées sur la relation internationale Berlin – Amsterdam et sur les relations Cologne – Westerland (Sylt) et Hambourg – Oberstdorf, comportant des sections non électrifiées, certaines des locomotives de la première commande seront de type bimode électrique et diesel. À l’horizon 2024, le parc de matériel InterCity de la DB comportera 200 nouvelles rames représentant un investissement de près de 6 milliards d’euros et augmentant ainsi les capacités de DB Fernverkehr, dont le volume du trafic est en progression constante.
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ValiderPar : L. Levert