Les Chemins de fer néerlandais (NS) ont annoncé fin mai 2018 qu’ils souhaitaient diminuer les temps de parcours des trains Intercités qui relient Amsterdam CS à Berlin Ostbahnhof. Dès 2020, un ou deux AR devraient être concernés, avant une généralisation avec un cadencement aux 2 heures. Pour ce faire, les NS vont louer ou acquérir des locomotives bicourant 1 500 V-15 kV 16 2/3 Hz, aptes à 200 km/h, qui seront probablement des Vectron. La DB continuera à engager ses voitures Intercités aptes à 200 km/h, qui devraient être remplacées à moyen terme. Une réduction du nombre d’arrêts sur les parcours néerlandais et allemand, ainsi que la suppression de l’échange de locomotives à la gare-frontière allemande de Bad Bentheim permettraient des gains de temps significatifs. Au SA 2018, la desserte est basée sur quatre AR quotidiens Amsterdam CS – Berlin Ostbahnhof, complétés certains jours par trois allers et de deux retours supplémentaires, et d’un AR Amsterdam CS – Hanovre Hbf. Des série 1700 NS sont employées sur Amsterdam CS – Bad Bentheim, limitée à 135 km/h, les 101 DB assurant Bad Bentheim – Berlin Ostbahnhof via la LGV Hanovre – Berlin à la vitesse maximale de 200 km/h. Le meilleur temps de parcours entre Amsterdam CS et Berlin Hbf est de 6 heures 20 et de 6 heures 26 dans l’autre sens.