Le gouvernement gallois a annoncé le 23 mai 2018, qu’il avait attribué à l’alliance Keolis-Amey la franchise Wales and Borders au pays de Galles, ainsi que l’exploitation du nouveau réseau South Wales Metro à Cardiff et dans sa banlieue. Le groupe hongkongais MTR (Cymru) restait le seul rival en lice. Abellio, filiale des NS, s’était retiré le 22 février 2018 après la faillite du géant du BTP Carillon avec lequel il était engagé dans son offre. Le groupe Arriva UK Trains, filiale à 100 % de la DB, qui exploitait cette franchise depuis 2003, avait indiqué fin octobre 2017 que l’opérateur Arriva Trains Wales se retirait de l’appel d’offres. Keolis-Amey Wales débutera le 14 octobre 2018 l’exploitation des 1 624 km de ligne et des 247 gares que couvrent pour l’instant cette franchise. Le contrat signé court du 4 juin 2018 au 14 octobre 2033. Amey exploite déjà au Royaume-Uni avec Keolis (groupe SNCF) deux réseaux de tramways, (Docklands Light Railway et Manchester Metrolink). Les quelque 2 000 employés, ainsi que le matériel roulant d’Arriva Train Wales, seront repris à partir du 14 octobre 2018 par Keolis-Amey Wales.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : L. Levert