Les intempéries du 3 juin dernier en Bretagne ont mis à mal l’antenne bretonne Morlaix – Roscoff (28,203 km), ligne en sursis depuis des années. Ce jour-là, le TER 855042 Roscoff (16 h 48) – Morlaix (17 h 35) n’a pas pu atteindre son terminus et a dû s’arrêter en pleine voie, en raison de la présence de branchages sur les rails entre l’ancienne gare de Taulé-Henvic (Km 10,962) et la bifurcation des lignes de Roscoff/Brest (Km 2,636). Concomitamment, au Km 3,2, au niveau de l’ex-PN 2, sur la commune de Sainte-Sève, le ruisseau la Pennélé en crue emportait la plateforme sur 40 m environ. L’accident a été évité. L’X 73590 a pu rebrousser jusqu’à Taulé-Henvic, où un autocar est venu chercher les voyageurs.
Cette antenne avait vu sa vitesse, limitée à 70 km/h jusqu’au 12 décembre 2015, être abaissée à 40 km/h vu l’état de la voie. Le franchissement du viaduc métallique de 218 m de la Penzé (Km 15,171) est frappé d’un taux à 30 km/h antérieurement à 2015. Exploités sous le régime de navette, avec une composition maximale de deux X 73500, deux AR quotidiens y circulaient en effectuant le trajet en 47min. Ces circulations étaient épaulées par des autocars TER (six AR), qui ont remplacé les ATER. Ces derniers ne desservaient qu’une gare intermédiaire : Saint-Pol-de-Léon. Un diagnostic devait être établi pour évaluer le coût de la réparation. Une autre étude sur les besoins de mobilité entre les deux villes est en cours. Une estimation de l’ordre de 40 millions d’euros avait été avancée en 2016 pour un RVB, la remise en état du viaduc et divers travaux annexes.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Vieu