Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    Le train Nantes - Rennes, assuré par la Z 21703/04, circule sur la voie unique de la « virgule » de Sablé, la LGV BPL est à l’arrière-plan vers le pont-route (14 août 2017).

  • © M. Carémantrant

    Opération de désaccouplement en gare de Sablé-sur-Sarthe entre les Z 21795/96, au premier plan à g., et Z 21703/04, au second plan (2 juillet 2017).

  • © M. Carémantrant

    Vue générale du pupitre de la Z 21796 avec nouvelle disposition des appareils et présence des deux écrans d’interface homme-machine, ici sur la LGV BPL entre Laval et Sablé à 200 km/h le 2 juillet 2017.

Rennes – Nantes : des Z TER sur la LGV BPL

1 mars 2018
- -
Par : Marc Carémantrant

Grâce à la « virgule » de Sablé, des TER peuvent emprunter désormais une partie de la LGV BPL pour relier les deux métropoles de l’Ouest, avec à la clé des gains de temps appréciables sur les parcours intermédiaires. Pour cette première hexagonale, huit Z TER ont été adaptées à la circulation sur LGV.

La date du 1er juillet 2017 a été principalement retenue car deux nouvelles lignes à grande vitesse sont entrées en service commercial en même temps, les LGV SEA et BPL, une première en France. Mais en Pays de la Loire, on a aussi fêté dignement un événement unique en desserte TER : l’emprunt pour la première fois en France de LGV par du matériel TER pour une desserte TER !
Dès 1999, lorsque le projet de la ligne nouvelle bretonne sort des cartons, la Fnaut émet l’idée d’un raccordement spécifique supplémentaire au niveau de Sablé-sur-Sarthe pour relier la ligne classique Nantes – Le Mans à la LGV vers Rennes. La « virgule » de Sablé était née. Cependant, la déclaration d’utilité publique de la LGV BPL (Bretagne-Pays de la Loire) du 26 octobre 2007 ne comprend pas ce raccordement. Il en est de même de la convention de financement de juillet 2011, qui ne reprend que la LGV et ses propres raccordements au réseau classique. Idem pour le PPP (partenariat public-privé) confié à Eiffage à la même époque. Cependant, un accord est signé pour cette virgule entre Angers, Rennes et la région des Pays de la Loire en juillet 2010. Il aboutit le 12 mai 2011 à la DUP de la virgule. Pour 3,6 km, le coût est de 36,3 millions d’euros financés par l’État à 23 %, RFF (SNCF Réseau) à 22 % et les collectivités à 55 % : régions Bretagne (3,6 millions) et Pays de la Loire (9,1 millions), agglomérations d’Angers (3,6 millions) et de Laval (1,8 million), département de la Mayenne (1,8 million). Pour les régions qui ont aussi participé à la construction de la LGV (655 millions pour Bretagne et 87 millions pour Pays de la Loire), ces 3,6 km sont d’un coût raisonnable pour tirer le meilleur profit du grand investissement de la LGV au bénéfice des voyageurs TER.
Construite intégralement sur la commune d’Auvers-le-Hamon, en voie unique banalisée empruntable à 160 km/h, la virgule se détache du raccordement de Sablé depuis la voie 2 peu après la base de maintenance. À l’autre extrémité, elle se raccorde à la voie 1 de la LGV. Des communications sur LGV et sur le raccordement permettent aux TER de passer de la voie 2 à la voie 1. C’est une particularité de cette virgule liée à une desserte modeste : tous les autres raccordements de la LGV se font avec des sauts-de-mouton pour éviter tout cisaillement à niveau. La virgule est électrifiée en caténaire 25 kV 50 Hz et équipée de la TVM 300.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°245

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • Nimes spectacle

    Destination Nîmes avec le Train historique de Toulouse

    24 avril 2025 -

    Le Train historique de Toulouse, alias l’Amicale des cheminots pour la préservation de la 141 R 1126, avait prévu un voyage à destination de Canfranc le 31 mai, mais celui-ci...

  • Viaduc des noels

    Expo. Pour tout savoir sur le viaduc des Noëls

    23 avril 2025 -

    La bibliothèque municipale de Saint- Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire) et Vineuil Patrimoine organisent, du 22 avril au 3 mai, l’exposition « Le Viaduc des Noëls » (du nom du hameau tout proche),...

  • Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    Arte. L’invitation au voyage du Transcanadien

    22 avril 2025 -

    L’émission Invitation au voyage propose ce mardi un documentaire qui se déroule sur les rives de l’un des plus beaux lacs du Canada. Le lac Louise, situé dans le parc...

  • L’une des motrices de tramways historiques restaurées par l’Amitram : la n° 638 (1929) de la compagnie des Tramways Electriques de Lille et sa banlieue (TELB).

    L’Amitram, 150 ans d’histoire des transports urbains dans le Nord

    22 avril 2025 -

    Constituées à partir des années 1960, les collections de l’association du Musée international des transports métropolitains (Amitram) racontent l’histoire des transports urbains de la métropole lilloise de la fin du...

  • Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    Arte. Le tour ferroviaire de Taiwan

    18 avril 2025 -

    Direction l’Extrême Orient pour le deuxième épisode de la série documentaire ferroviaire d’Arte Un billet de train pour… diffusé ce vendredi. Consacré aux côtes de Taiwan, il se permet quelques...

  • Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    Arte. En Norvège, un train de nuit en plein jour

    17 avril 2025 -

    Direction le « Grand Nord » dans cet épisode de la série documentaire d’Arte Un billet de train pour… Plus précisément en Norvège, où le Nordlandsbanen (chemin de fer du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS