Curieux destin pour cette courte antenne azuréenne de 16,5 km partant de Cannes-la-Bocca, ouverte par le PLM en 1871, d’abord privée de trafic voyageurs en 1938 puis réexploitée partiellement de Cannes à Ranguin en navettes avec 12 AR d’autorails de mai 1978 à novembre 1995, sous l’égide d’un Syndicat intercommunal des transports publics. Sa seconde résurrection intervient le 26 mars 2005 grâce à son électrification en courant monophasé 25 kV avec block automatique de voie banalisée, date à la laquelle la région SNCF de Marseille l’exploite avec des rames automotrices Z 23500 effectuant le parcours Vintimille – Grasse selon une cadence horaire. Le niveau de desserte étant jugé insuffisant, la région Paca, désirant le renforcer, compte tenu de la croissance des localités traversées, dont Grasse, la cité des Parfums, qui compte aujourd’hui 50 000 habitants, a, avec le concours de SNCF Réseau, mis sur pied un projet d’aménagement estimé à 39 millions d’euros inscrit au CPER supporté par l’État (31 %), la région Paca (28 %), le département des Alpes-Maritimes (24 %), SNCF Réseau (16 %) et les collectivités Locales (Agglo de Mougins et de Grasse).
Sa réalisation a nécessité la fermeture de la ligne, numérotée 944 au catalogue du RFN, durant un an à compter du 10 décembre 2016 pour effectuer divers travaux :
– allongement des quais voyageurs des gares de Mouans-Sartoux et de Grasse ainsi que des haltes du Bosquet, La Frayère et Ranguin à 220 m ;
– création d’une voie d’évitement supplémentaire au Bosquet ;
– suppression des passages à niveau n° 5 de Mouans-Sartoux et 7 a (privé) à l’entrée de Grasse. Inaugurées le 21 décembre 2017, les nouvelles installations autorisent une desserte renforcée avec des éléments Z 26500 et 55500 sur la base d’une fréquence Grasse – Vintimille à la demi-heure pendant les périodes de pointe, à l’heure le reste du temps sauf un creux de 2 heures dans les deux sens en mi-journée.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : B. Collardey