Avec l’ouverture de la LGV Erfurt – Ebensfeld, c’est plus d’un tiers des horaires grandes lignes qui sont modifiés en 2018 sur le réseau allemand. Les trains de nuit, repris quant à eux par les ÖBB, affichent une fréquentation très satisfaisante, ce qui assure dans l’immédiat leur maintien.
Pour le service annuel 2018 grandes lignes en Allemagne, courant du 10 décembre 2017 au 8 décembre 2018, avec un minichangement de service le 10 juin 2018, plus d’un tiers des horaires ont été modifiés, avec l’achèvement, 27 ans après la réunification allemande, du projet VDE 8 (VDE : Verkehrsprojektes Deutsche Einheit) suite à la mise en service de la LGV Erfurt – Ebensfeld. Ce changement est comparable à celui de la mise en service en 2003 de la LGV Rhin – Main, Cologne – Francfort (Main). Au niveau matériel, les nouveaux ICE 4 série 412 et les rames réversibles de voitures à deux niveaux IC2 voient leur utilisation étendue, les ICE-T série 411 et 415 pendulent à nouveau, alors que les ICE-TD 605 disparaissent définitivement des relations avec le Danemark. Une nouvelle relation de jour est créée entre Francfort (Main) et Milan Centrale. Les Chemins de fer autrichiens, les ÖBB, continuent à exploiter des trains de nuit sous la désignation « Nightjet », dont la fréquentation est jugée très satisfaisante, avec près de 800 000 passagers pour les six premiers mois d’exploitation au SA 2017, et en progression constante. Locomore, repris par Leo Express en partenariat avec FlixBus, continue ses activités sur la relation Berlin – Stuttgart et HKX propose une desserte rénovée également en partenariat avec FlixBus.
Les relations de nuit
Les relations suivantes, exploitées commercialement par des compagnies étrangères, continuent à circuler en Allemagne au SA 2018.
Trains vers la Russie :
– un AR hebdomadaire Paris-Est – Berlin Hbf – Varsovie – Minsk – Moscou Belorusskaya (EN 453/452) pour le compte de RZD FPC remorqué de Strasbourg à Karlsruhe et retour par une 181-2, de Karlsruhe à Berlin Lichtenberg et retour par une 120 et de Berlin Lichtenberg à Terespol par une Taurus EU 44 de PKP ICCC. Ces trains circulent via Strasbourg, Kehl, Karlsruhe, Francfort (M) Sud – Gerstungen – Erfurt – Berlin Hbf – Berlin Lichtenberg – Francfort (Oder) – Poznan – Torun – Varsovie – Minsk, en détournement en Pologne pour cause de travaux entre Poznan et Kutno. À noter qu’à partir du 24 février 2018 les trains sont détournés en Allemagne par Nordhausen et Halle (Saale) Hbf, et les 26-28 avril 2018 par Göttingen – Hanovre Wülfel – Oebisfelde – Cottbus – Guben pour le 453, avec l’échange de locomotive (120-EU 44) reporté à Francfort (Oder) ;