Désireuses soit d’étoffer soit d’homogénéiser leur parc TER, les régions Grand Est Centre-Val de Loire et Pays de la Loire organisent entre elles une opération de transferts de matériels unique à ce jour par son ampleur qui s’étalera sur 2018-2022.
Dans la région Grand Est, qui comprend l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, une relation ferroviaire est actuellement sous les projecteurs. Il s’agit de la liaison TER entre Metz, Nancy et Thionville vers le Luxembourg. Les besoins de déplacements transfrontaliers augmentent de 10 % par an. Malgré un renforcement de l’offre avec le cadencement en 2016 et la mise en UM 2 des trains, les heures de pointe sont vécues difficilement et la saturation globale de l’axe est programmée en 2020.
La région utilise sur cet axe des automotrices TER 2N NG (Z 24500 à trois caisses) de l’ancienne région Lorraine livrées entre 2004 et 2008, au nombre de 25. Pour renforcer l’offre de places assises, la région Grand Est a décidé d’augmenter son parc. Pour faciliter l’exploitation, elle ne veut pas commander du matériel neuf type Regio 2N mais augmenter son parc de TER 2N NG dont exploitant, autorité organisatrice et usagers sont satisfaits. Avec les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, elle a donc organisé une vaste opération de transfert de matériel sans doute unique à ce jour par son ampleur. Elle se déroulera entre 2018 et 2022.
La région Centre-Val de Loire profite de cette occasion pour optimiser son parc en réduisant le nombre de séries, pour supprimer les dernières Z 2 (15 Z 7300 et quatre Z 9600) et préparer la réouverture en 2021 de la ligne Orléans – Châteauneuf. Elle cédera donc ses 12 rames TER 2N NG (Z 26500 à quatre caisses) : deux d’ici juin 2019, deux d’ici juin 2020, trois d’ici juin 2021 et cinq pour fin 2022. Il s’agit des rames 401, 404, 406, 409, 411, 413, 415 et 432 à 436. Cette opération va permettre la création de 2 600 places supplémentaires pour le TER Grand Est. D’ici 2022, la flotte des trains aptes à desservir le Luxembourg aura augmenté de 64 %.
Pour compenser le départ de ces rames, affectées à la relation Paris – Chartres – Le Mans, il faudra commander des Regio 2N supplémentaires qui viendront renforcer les 14 rames existantes Z 55500 version longue réceptionnées en 2015-2016. Elles circulent déjà sur ce même axe.
En compensation, la région Grand Est libérera 17 rames AGC de type électriques Z 27500. Elle possède aujourd’hui six rames quatre caisses en Alsace, 13 rames trois caisses en Champagne-Ardenne, 18 rames trois caisses et 14 rames quatre caisses en Lorraine. Elles rejoindront la région Centre-Val de Loire à raison de 10 ZGC à trois caisses en juin 2020 et sept ZGC à quatre caisses en juin 2021. Des rames Régiolis neuves, à commander, viendront les remplacer. Le nombre et le type sont à confirmer. On évoque 10 rames commandées d’ici fin 2017. Cette région pourra alors envisager la radiation de son parc de Z 2 composé de 22 Z 11500 ex-Lorraine. À ce jour, la Lorraine dispose déjà de 10 rames Régiolis B 84500 et l’Alsace réceptionne 24 rames Régiolis B 83500.