fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • © M. Carémantrant

    Rame TER Centre (TER 2N NG Z 26565/66), sur un train reliant Paris au Mans aux Essarts-le-Roi, le 10 septembre 2015 ; les 12 rames de ce type seront transférées à la région Grand Est et remplacées par des Regio 2N.

  • © M. Carémantrant

    Z GC 27769 et 27929 pour les Sables-d’Olonne à Nantes le 24 juillet 2012 ; sept rames de ce type seront transférées à la région Centre-Val de Loire et remplacées par des Regio 2N.

  • © M. Carémantrant

    Le Régiolis B 83509/10 L pour Haguenau à Strasbourg le 30 novembre 2015. Le parc va être augmenté pour compenser le transfert de ZGC vers la région Centre-Val de Loire.

TER : mouvements de matériels entre régions en vue

31 octobre 2017
- -
Par : M. Carémantrant

Désireuses soit d’étoffer soit d’homogénéiser leur parc TER, les régions Grand Est Centre-Val de Loire et Pays de la Loire organisent entre elles une opération de transferts de matériels unique à ce jour par son ampleur qui s’étalera sur 2018-2022.

Dans la région Grand Est, qui comprend l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine, une relation ferroviaire est actuellement sous les projecteurs. Il s’agit de la liaison TER entre Metz, Nancy et Thionville vers le Luxembourg. Les besoins de déplacements transfrontaliers augmentent de 10 % par an. Malgré un renforcement de l’offre avec le cadencement en 2016 et la mise en UM 2 des trains, les heures de pointe sont vécues difficilement et la saturation globale de l’axe est programmée en 2020.
La région utilise sur cet axe des automotrices TER 2N NG (Z 24500 à trois caisses) de l’ancienne région Lorraine livrées entre 2004 et 2008, au nombre de 25. Pour renforcer l’offre de places assises, la région Grand Est a décidé d’augmenter son parc. Pour faciliter l’exploitation, elle ne veut pas commander du matériel neuf type Regio 2N mais augmenter son parc de TER 2N NG dont exploitant, autorité organisatrice et usagers sont satisfaits. Avec les régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, elle a donc organisé une vaste opération de transfert de matériel sans doute unique à ce jour par son ampleur. Elle se déroulera entre 2018 et 2022.
La région Centre-Val de Loire profite de cette occasion pour optimiser son parc en réduisant le nombre de séries, pour supprimer les dernières Z 2 (15 Z 7300 et quatre Z 9600) et préparer la réouverture en 2021 de la ligne Orléans – Châteauneuf. Elle cédera donc ses 12 rames TER 2N NG (Z 26500 à quatre caisses) : deux d’ici juin 2019, deux d’ici juin 2020, trois d’ici juin 2021 et cinq pour fin 2022. Il s’agit des rames 401, 404, 406, 409, 411, 413, 415 et 432 à 436. Cette opération va permettre la création de 2 600 places supplémentaires pour le TER Grand Est. D’ici 2022, la flotte des trains aptes à desservir le Luxembourg aura augmenté de 64 %.
Pour compenser le départ de ces rames, affectées à la relation Paris – Chartres – Le Mans, il faudra commander des Regio 2N supplémentaires qui viendront renforcer les 14 rames existantes Z 55500 version longue réceptionnées en 2015-2016. Elles circulent déjà sur ce même axe.
En compensation, la région Grand Est libérera 17 rames AGC de type électriques Z 27500. Elle possède aujourd’hui six rames quatre caisses en Alsace, 13 rames trois caisses en Champagne-Ardenne, 18 rames trois caisses et 14 rames quatre caisses en Lorraine. Elles rejoindront la région Centre-Val de Loire à raison de 10 ZGC à trois caisses en juin 2020 et sept ZGC à quatre caisses en juin 2021. Des rames Régiolis neuves, à commander, viendront les remplacer. Le nombre et le type sont à confirmer. On évoque 10 rames commandées d’ici fin 2017. Cette région pourra alors envisager la radiation de son parc de Z 2 composé de 22 Z 11500 ex-Lorraine. À ce jour, la Lorraine dispose déjà de 10 rames Régiolis B 84500 et l’Alsace réceptionne 24 rames Régiolis B 83500.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Rail Passion n°241

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS