Commandées à 172 exemplaires, les rames MF 01 du métro parisien sont désormais toutes livrées sur la ligne 9 Mairie- de-Montreuil – Pont-de- Sèvres. Elles sont finalement au nombre de 75. Il y a d’abord les 66 rames de la commande initiale qui ont permis fin 2016 de retirer l’intégralité des rames MF 67. Rénovées en 1995-1997, elles étaient apparues en 1974 sur cette ligne 9. Elles ont été réparties sur les lignes 10 et 12. Ensuite, la ligne 9 a reçu jusqu’à fin mars 2017 les neuf rames de la commande complémentaire du Stif (octobre 2014). D’ici juin, la ligne 2 recevra une rame et la ligne 5 deux rames. La répartition finale des rames MF 01 sera donc de 45 rames pour la ligne 2, 52 pour la ligne 5 puis 75 pour la ligne 9.
Par : M. C.
2 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Des semaines avant le 14 juillet prochain, la livraison de toutes les rames MF 01 sur les lignes 2-5-9 du métro parisien sera effectuée. Ce nouveau matériel sur roulement fer a remplacé progressivement les MF 67 sur les lignes 2, 5 et 9 depuis 2007. Il reprend le principe de l’intercirculation mis au point pour le MP 89. Ces rames sont conçues pour être pilotées par un conducteur. Elles disposent d’une ventilation réfrigérée (et non d’une climatisation). Les sièges sont moins nombreux, avec une disposition 2+1 au lieu du positionnement 2+2 des rames antérieures, proposent 557 places dont 92 assises (158 en incluant les strapontins en heures creuses) par rame. L’accent est mis sur l’insonorisation. Chaque rame comprend 3 motrices d’une puissance totale de 1800 kW (2400 hp) encadrées par 2 remorques non motorisées. C’est le produit d’une collaboration de plusieurs industriels, comprenant entre autres, les deux entreprises qui dominent le marché ferroviaire français depuis longtemps (Bombardier et Alstom).
Il me semble que la 2 à reçu deux nouvelles rames puisque les rames 172 et 173 circulent sur cette ligne.