Un an après la radiation des derniers tramways Düwag de la BVB (Basler Verkehrs-Betriebe), c’est le tour aujourd’hui des premiers Be 4/6 qui, comme leurs prédécesseurs, retrouvent une nouvelle fonction à Belgrade. La capitale serbe possède déjà 46 tramways Düwag et 10 remorques rien que pour les BVB ! Le premier lot de Be 4/6, parti de Bâle le 18 janvier dernier comportait les éléments 659, 661, 674 et 685.
Ces tramways ont été construits en 1990 et 1991 à Pratteln, près de Bâle, par Schlinder Wagon AG sur la base des Be 4/4 (toujours en service à Bâle). Les BVB en ont reçu 28 exemplaires qui ont été modifiés de 1997 à 1999 avec l’adjonction de la caisse centrale. Dans le même temps, les BVB continuent à recevoir les Flexity de Bombardier en version longue et courte, reprenant au Be 4/6 les lignes 15 et 16. Prochaines expéditions des Schlinder en avril, juillet et novembre 2017 et toujours convoyés par le rail. Dès lors, une nouvelle carrière débute pour les « cornichons » (dénommés ainsi en raison de leur longueur et de leur couleur verte) bâlois après avoir cumulé en moyenne 1,5 million de km à Bâle.