Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne- Rhône-Alpes, a décidé 19 janvier, lors d’une réunion avec le députémaire de Montélimar, Franck Reynier, le conseil départemental de la Drôme et le directeur régional de SNCF Réseau, que la région apportera 15 millions d’euros pour financer la construction de la nouvelle gare TGV proche de Montélimar, sur la LGV Méditerranée.
Un projet, datant de 1994, dans lequel le conseil départemental de la Drôme est également prêt à mettre 15 millions d’euros et l’agglomération de Montélimar 5 millions d’euros. Cet engagement, auquel le conseil départemental de l’Ardèche apporte également son soutien, permettra d’apporter une desserte nouvelle à l’agglomération de Montélimar et mettra le sud de la Drôme et de l’Ardèche à 2 heures 35 de Paris par la ligne à grande vitesse.
Vecteur de dynamisme économique, cette nouvelle gare TGV permettra de mieux irriguer les destinations touristiques de ce territoire. Elle permettra également, tout en assurant une meilleure desserte TGV, d’améliorer la circulation des trains régionaux sur la ligne traditionnelle.