Sans attendre le vote du 6 décembre, le Stif a annoncé le 10 novembre avoir choisi Alstom pour ses futurs tramways des lignes 9 et 10 qui doivent respectivement relier Porte-de-Choisy à Orly en octobre 2020 et La Croix-de-Berny (Antony) à Clamart en 2021. La commande ferme, de 70 millions d’euros, porte sur 22 rames. Une tranche optionnelle comporte 68 rames supplémentaires. À ce jour, la desserte de base de ces deux nouvelles lignes de tramways de la périphérie parisienne prévoit des parcs de 22 rames pour le T 9 et d’une quinzaine pour le T 10. Alstom a proposé le dernier-né de sa gamme Citadis : l’X 05. Le prototype circule à Aubagne depuis septembre 2014 et des commandes sont en cours pour Nice, Caen et Sydney. Longue de 44 m, chaque rame acceptera 314 voyageurs. Son équipement comprend huit doubles portes par face, la Wi-Fi, un éclairage 100 % leds, un système renforcé d’information en temps réel (plan dynamique de ligne et écrans plats) et de grandes surfaces vitrées. Les livraisons démarreront en 2019. Les travaux du T 9 (10 km) ont déjà démarré. La DUP du T 10 (8,2 km) a été signée le 11 octobre et les travaux devraient débuter en 2017. La dernière grosse commande du Stif datait de novembre 2011 pour 107 rames dont 64 Citadis pour les lignes T 3, T 7 et T 8 et 43 tramways sur pneus Translohr pour les T 5 et T 6.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : Marc Carémantrant