Caen choisit Alstom Depuis le 30 octobre 2016, DB Fernverkehr a engagé, sur deux AR Hambourg Altona – Munich Hbf, les nouveaux ICE 4 série 412, commandés en mai 2011 à Siemens et Bombardier en deux variantes l’une à 12 caisses, l’autre à sept. Numérotées Tz 9001 à 9085, les ICE 4 à 12 caisses (85 exemplaires), de type 2’2’ + Bo’Bo’ + Bo’Bo’ + 2’2’ + Bo’Bo’ + Bo’Bo’ + 2’2’ + Bo’Bo’ + 2’2’ + Bo’Bo’ + 2’2’ +2’2’, d’une longueur de 346 m, d’une masse à vide de 670 t, fonctionnant sous 15 kV 16,7 Hz, ont une puissance de 9 900 kW et sont aptes à 250 km/h. Leur capacité est de 830 places assises dont 205 de 1re classe. Après une période d’essais techniques, puis de présentation sur des parcours sur le réseau allemand, les ICE 4 assurent deux journées de roulement des ICE 1 série 401, à savoir les trains Hambourg Altona – Munich Hbf et ICE 787 et Munich Hbf – Hambourg Altona ICE 781 et ICE 582. Au service annuel 2017, ces trains, sont reconduits également en ICE 4.
Par : L. Levert
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Est-ce pour ses ICE que Caen a choisi Alsthom ?