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(c) Alstom

Esquisse Alstom de ce que pourrait être le TGV du futur, objet du partenariat avec la SNCF et l’Ademe, en version deux niveaux de la gamme Avelia.

Premières visions du TGV du futur

8 décembre 2016
- -
Par : Marc Carémantrant

Dans le cadre d’un partenariat constitué en septembre, Alstom et la SNCF vont réfléchir sur la cinquième génération de TGV. Le futur train devra avant tout répondre à une exigence de rentabilité, donc être à la fois moins cher, plus économe et plus capacitaire. Un défi à relever pour Alstom…

Alors que les rames Océane (EuroDuplex série 850) viennent d’être présentées (voir Rail Passion n° 229), la SNCF et Alstom se penchent sur la cinquième génération du TGV, qui pourrait voir le jour vers 2022. Dans un premier temps, la SNCF a lancé en juillet 2015 un appel d’offres européen pour un partenariat d’innovation sur le TGV du futur. Ensuite, en décembre 2015, sous l’impulsion du gouvernement et d’un soutien financier des pouvoirs publics de 100 millions d’euros, Alstom et l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie) créent une coentreprise baptisée « SpeedInnov » pour réfléchir à ce prototype de TGV innovant, un programme de la Nouvelle France industrielle lancé en 2013. Début septembre 2016, la SNCF indique qu’elle a retenu le groupe français pour ce partenariat. Pour les connaisseurs de ce marché ferroviaire, ce ne fut pas une surprise.

Bien qu’ayant créé et construit toutes les générations de TGV depuis le TGV 001 jusqu’à l’Euro- Duplex, Alstom va devoir encore innover pour répondre aux nouvelles exigences du transporteur. Car la rentabilité du TGV français a chuté. On parle de 50 % en cinq ans. Dans l’entreprise, on ne parle plus d’un matériel haut de gamme à plus de 30 millions d’euros. Le cahier des charges donne un objectif d’économie drastique sur les coûts de production, d’exploitation et de maintenance. Côté Alstom, on espère une ambition internationale à ce nouveau train pour faire oublier le fiasco commercial de l’AGV. Pour gagner des clients en proposant des prix plus bas, la SNCF souhaite un TGV qui soit environ 30 % moins cher au « siège passager ». Alors, à quoi pourrait ressembler ce TGV du futur ? Diminuer les coûts implique notamment d’augmenter le nombre de places assises. Avec l’Euro-

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