fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

L’autorail X 2419 du Train touristique de la vallée du Loir (TTVL) circule B. Vieu sur la ligne à la belle saison.

La ligne fret Vendôme – Troo sauvée pour 30 ans

29 juin 2016
- -
Par : B. Vieu

Le 9 mai dernier a été inaugurée la ligne fret rénovée de Vendôme à Troo via Montoiresur- le-Loir. Cette ligne fret capillaire de 19,3 km s’embranche (Km 27,5) sur la ligne de Brétigny-sur- Orge à Tours via Châteaudun à 4,7 km au sud de Vendôme (Km 32,2). Ouverte en 1881, elle continuait au-delà de Troo sur Pontde- Braye. La ligne, qui traverse le viaduc sur le Loir (Km 15,4) et le célèbre tunnel de 508 m de Saint- Rimay (Km 17,7), est équipée en rails DC datant de 1901. Elle nécessitait rapidement des travaux de régénération, sans lesquels la fermeture était inéluctable. En 2014, des travaux d’urgence ponctuels avaient été réalisés. Un important trafic de céréales de 82 000 t par an est fourni par l’ITE d’Axéréal (70 à 80 trains annuels) à 1 km à l’ouest de Montoire-surle- Loir (Km 13,8). Sur la ligne, à la belle saison, circule également entre Thoré-la-Rochette (Km 21,7) et Troo (Km 8,2), l’autorail X 2419 du Train touristique de la vallée du Loir (TTVL). Pour la première fois en France, un chargeur, Axéréal, investit 30 % du montant des travaux aux côtés des partenaires publics. 4 millions d’euros d’investissements ont été nécessaires pour pérenniser la ligne sur 30 ans. Ils sont repartis entre huit financeurs : Axéréal (30 %), la région Centre (30 %), SNCF Réseau et l’Aftif (19 %), le département du Loir-et-Cher (16,5 %), le Train touristique de la vallée du Loir (1,58 %), la Communauté du pays de Vendôme (1,46 %), la Communauté de communes vallée du Loir et Braye (0,79 %) et la Ville de Vendôme (0,68 %). La ligne a été fermée quatre mois afin de réaliser les travaux entre la bifurcation au sud de Vendôme et l’ITE d’Axéréal de Montoire, débutés en janvier dernier. Ils ont consisté à renouveler 100 m de rails, remplacer 8 000 traverses, renouveler 15 000 t de ballast, traiter 2 000 joints, remettre en état cinq PN, reprendre l’étanchéité du viaduc sur le Loir et remplacer le tablier métallique de deux ponts (deux avaient déjà été remplacés en 2015). Le maître d’oeuvre était Egis Rail et l’entreprise de travaux Colas Rail. La ligne, apte à 30 km/h, admet les trains en charge C (20 t à l’essieu). B. Vieu



Sur le même sujet

  • Les wagons de retour à Oxycentre après 16 ans d’absence

    14 novembre 2024 - Fret

    En matière de fret ferroviaire, il faut souvent faire preuve d’une grande pugnacité. Alors qu’une réelle volonté politique dans ce domaine peine à émerger, des chargeurs se retroussent les manches...

  • République tchèque : 11 Traxx MS3 supplémentaires pour ČD Cargo

    06 novembre 2024 - Fret

    La filiale fret des chemins de fer tchèques, ČD Cargo, a commandé fin août à Alstom 11 locomotives électriques Traxx MS3, en exerçant la dernière option d’un contrat-cadre signé en...

  • @LUC LEVERT

    DB Cargo France, 1er opérateur fret privé de l’Hexagone

    01 août 2024 - Fret

    D’EWS à DB Cargo France L’entreprise ferroviaire DB Cargo France (DBCF) a été créée début 2005 sous le nom d’Euro Cargo Rail (ECR) par l’opérateur fret britannique English, Welsh &...

  • J.-Y. Claude

    La longue marche vers la concurrence

    17 juin 2024 - Fret

    En matière d’ouverture à la concurrence, pour les marchés libres (open access), on n’en est encore qu’au balbutiement mais quelques signes montrent que l’entreprise historique va bientôt côtoyer de nouvelles...

  • La dernière séance pour Railcoop

    La dernière séance pour Railcoop

    03 juin 2024 - Fret

    «Voilà c’est fini, on ne va pas se dire au revoir comme sur le quai d’une gare »... ces quelques paroles pourraient s’appliquer à Railcoop. À l’issue d’une période d’observation...

  • © Luc LEVERT

    LINEAS voit le bout du tunnel

    14 avril 2024 - Fret

    Lineas, plus grand opérateur fret privé en Europe, était menacé de cessation de paiements. Grâce à une recapitalisation de ses deux actionnaires en janvier 2024, et un changement de stratégie...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS