Fin 2013, Saint-Étienne Métropole a désigné la Safra, une carrosserie industrielle d’Albi, pour rénover à mi-vie les 20 rames du tramway de Saint-Étienne du type SET 2, unidirectionnelles, construites en 1998 par Alstom Vevey, qui ont parcouru 640 000 km. Il s’agit de la seconde tranche, numérotée 916 à 935. Les rames bicaisses non désaccouplées, sans les trois bogies ni le pantographe, arrivent à Albi sur une semi-remorque. La première, la 922, était arrivée en février 2014 pour repartir en mai avec une remise en service commercial le 4 juillet suivant, après une série de tests sur le réseau stéphanois. Une rame est traitée en huit semaines. En août dernier, les huit rames rénovées étaient dans l’ordre les : 922, 924, 930, 919, 928, 916, 923, 933, et celle en cours, la 917. La dernière devrait être livrée en avril 2017. Les rames sont mises à nu et le châssis est traité anticorrosion et est insonorisé. Les pare-chocs et le ramasse-corps sont révisés et repeints. Seul le côté droit dispose de portes d’accès, au nombre de quatre, et une seule, celle de tête, est équipée d’une palette rétractable pour l’accessibilité des PMR. Les trois autres reçoivent des comble-lacunes. Les portes bénéficient du remplacement des rotules, des joints et du loquet de verrouillage. L’articulation entre les deux caisses au niveau de l’intercirculation est démontée, avec révision de la couronne et changement des rotules. Les panneaux coulissants internes sont modifiés dans leur guidage. Les baies sont remplacées et un nouvel aménagement est réalisé, avec des sièges repositionnés différemment avec en complément le montage d’appuis ischiatiques et la création d’une rotonde à l’arrière.
On note un second espace PMR. Les parties de plancher dégradées par l’humidité sont remplacées et le revêtement de sol est intégralement changé. Les masques des baies et les plafonds sont repeints en beige. De nouvelles colonnes bilobes sont montées ainsi que des éclairages additionnels. La vidéosurveillance passe de quatre caméras analogiques à neuf caméras numériques dont une sur le tableau de bord, qui est repeint. Une nouvelle livrée extérieure est réalisée en deux teintes : gris et vert. Des entreprises locales de la Loire participent à des prestations d’usinage et à la fourniture des sièges, de la vitrerie, des revêtements de sol et autres composants. L’exploitant, TPAS, connu commercialement sous le sigle Stas, assure en interne la révision notamment des bogies et de la chaîne de traction. La première série, type SET 1, de 1991-1992, composée de 15 unités numérotées 901 à 915, avait été rénovée en 2004-2005 par la Safra. Parallèlement, la Safra rénove depuis juin 2013 les 20 rames TFS (nos 301 à 320) du tramway de Nantes (voir Rail Passion n° 196). En août, la 317 était à Albi. Les 11 rames traitées par la Safra sont dans l’ordre les 310 à 314, 320, 315, 307, 309, 308, 306. La dernière devrait être livrée fin octobre 2016.