En relation avec leurs partenaires suisses et étrangers, les Transports de Martigny et Régions, tout en travaillant à améliorer leur offre sur leurs deux réseaux à voie étroite, développent également leurs compétences dans le domaine de la maintenance.
dans le domaine routier, avec des lignes de bus concédées (notamment de et vers Aoste) ou propres, des autocars touristiques et du camionnage. Les TMR évoluent dans un environnement favorable avec des mandats publics de 14,14 millions de francs suisses, des investissements de 13,94 millions de francs suisses et un chiffre d’affaire de 42,18 millions de francs suisses en 2014. Mais ils ne ménagent en rien leurs efforts pour se positionner de façon idoine chez eux, en Suisse, comme à l’international, en France notamment. Dans le domaine ferroviaire, les TMR travaillent à développer l’offre sur « leurs » deux réseaux. Mais ils se profilent aussi sur des compétences génériques pouvant profiter à des tiers. Le segment voie de 1 435 mm relève depuis 2003 d’un ensemble plus vaste que la ligne d’Orsières et son antenne du Châble (19,34 + 6,18 km), combinant une desserte ferroviaire et routière. En effet, TMR SA est associé depuis 12 ans (à hauteur de 18 %) avec les CFF (70 %) et le canton (12 %), au sein de RegionAlps, qui est la société assurant la mission RER en Valais. Ce réseau de 146 km s’étend de Saint-Gingolph (frontière avec la France) à Brigue et transporte 8 millions de voyageurs par an (+ 40 % depuis 2012). Il bénéficiera d’un cadencement à la demi-heure de Monthey à Brigue (+ 15 % au niveau de l’offre) en 2016 et sur Martigny – Orsières/ Le Châble en 2018. Le cadencement de Saint-Gingolph – Monthey est prévu à une date ultérieure. Parallèlement, le réseau de RegionAlps atteindra Domodossola (Italie) en 2017.
Le segment métrique a la double particularité de concerner une ligne authentiquement de montagne (rampe de 200 ‰, crémaillère Strub, troisième rail) et d’être international. Aux 19,13 km en Suisse s’ajoutent en effet les 36,62 km permettant, depuis Martigny, de rejoindre en France Vallorcine, Chamonix et Le Fayet. La ligne du Mont-Blanc- Express (300 000 voyageurs par an pour la partie suisse avec + 7 % de voyageurs par an) a, de par sa nature, vocation à rapprocher deux chemins de fer différents.