Initialement prévue en 2009, l’inauguration du tramway d’Alger a finalement eu lieu le 8 mai 2011. Le premier tronçon de 7,2 km relie le quartier de Bab Ezzouar, proche de l’aéroport, et Bordj el Kiffan, un ancien quartier touristique. Composé pour le moment de 13 stations, ce tronçon va recevoir 12 rames, exploitées par l’Etablissement de transport urbain et suburbain d’Alger (Etusa), qui vont transporter entre 10 000 et 15 000 personnes quotidiennement. de son côté, Alstom, chef de file du groupement Mediterrail (composé également de Todini et de ETRHB Haddad) a fourni une partie du génie civil, la totalité de l’infrastructure, l’atelier-dépôt, le PCC ainsi que les 41 rames Citadis, déjà toutes livrées. Il assurera également la maintenance des équipements du système de tramway et des rames pour une durée de 10 ans. A terme, le premier tramway du pays, d’un coût de 35 milliards de dinars (350 millions d’euros), desservira 38 stations sur une ligne de 23 km.
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ValiderPar : La Vie du Rail