Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Décès de Roger Tallon, designer du TGV

21 octobre 2011
- -
Par : La Vie du Rail

Le designer Roger Tallon, concepteur notamment des trains Corail et de la plupart des TGV, est décédé jeudi 20 octobre à Paris à l’âge de 82 ans. Roger Tallon avait notamment acquis la notoriété par ses réalisations pour les transports ferroviaires, en concevant le design des trains Corail dans les années 70 puis des TGV, ainsi que des rames de la ligne 14 du métro parisien. Selon Guillaume Pepy : « Roger Tallon est celui qui a mis le design industriel à la portée du grand public. L’année où nous fêtons les 30 ans de TGV, je veux rendre hommage, au nom de SNCF, à celui qui a été un designer de génie pour les transports ainsi qu’une inspiration pour l’entreprise SNCF. » De fait, il a contribué à changer radicalement l’image de la SNCF – en développant aussi la signalétique, la cartographie, l’adaptation des pictogrammes internationaux à l’image de l’entreprise – mais il entretenait avec elle une relation ambiguë, reprochant notamment à ses dirigeants de manquer de vision.
Le designer est également le créateur de montres Lip – venant au secours de la société en proposant une gamme innovante qui relance l’activité –-, d’un célèbre escalier en colimaçon, de frigos, de téléviseurs (Teleavia), du mot minitel. Il avait également créé la maquette du magazine art press et « relooké » le logo de La Vie du Rail. A 81 ans, il préparait avec l’artiste Daniel Buren, la construction du tramway de Tours.
Après des études d’ingénierie, il a travaillé chez Caterpillar-France avant de devenir consultant pour les filiales européennes de DuPont de Nemours puis d’intégrer en 1953 le bureau d’études techniques et d’esthétique, fondé en 1949 par Jacques Viénot, père de l’esthétique industrielle, et Jean Parthenay. Enseignant dès 1957 à l’Ecole des Arts Appliqués de Paris, il met en place le premier cours de design en France. En 1963, il crée le département design de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs à Paris.
 



Sur le même sujet

  • le Trenitalia Paris - Lyon croise le TGV inOui Lyon - Paris

    Concurrence, la nouvelle donne

    18 avril 2025 - Grande vitesse

    Le paysage ferroviaire français se modifie avec l’arrivée très concrète de la concurrence. Aussi bien dans l’Open Access (TGV) que dans les services subventionnés (Transilien, TER, Intercités). Le Sénat a...

  • Le train 6647 Trenitalia Paris - Lyon est l’un des premiers à circuler en UM (rames 25 et 28) ici à Chevry-Cossigny le 14 février 2025.

    Trenitalia voit double

    04 avril 2025 - Grande vitesse

    Chose promise… Comme annoncé, depuis le 14 février 2025, Trenitalia met en circulation des trains en UM de rames Frecciarossa. Ce jour-là, cinq trains (deux Paris - Lyon et trois...

  • Kevin speed ilisto

    Kevin Speed, la grande vitesse à haute densité

    16 janvier 2025 - Grande vitesse

    Dans le cadre de l’ouverture du marché, plusieurs opérateurs souhaitent opérer des liaisons à grande vitesse en service librement organisé. Kevin Speed est l’un d’entre eux. Faisons connaissance. Dans le...

  • Trenitalia trains

    Les nouveautés de Trenitalia en France

    08 janvier 2025 - Grande vitesse

    Depuis le 15 décembre 2024, les rames rouges Frecciarossa de Trenitalia reviennent en Savoie. Jusqu’au 30 mars 2025, la société va prolonger chaque week-end un AR Paris - Lyon jusqu’à...

  • Le parc TGV se transforme

    11 novembre 2024 - Grande vitesse

    Pour l’activité SNCF Voyageurs, l’année 2024 marque le début d’une grande période de transformation du parc des rames TGV, principalement pour les dessertes nationales. Le premier dossier comprend la recomposition...

  • Des sièges d’avions pour le ferroviaire

    05 novembre 2024 - Grande vitesse

    La société Expliseat qui développe des sièges allégés pour l’aéronautique a annoncé travailler avec la SNCF en Recherche et Développement pour de nouveaux sièges ferroviaires. Pour réduire le poids à l’essieu à...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS