La visite du monde ferroviaire dans le cadre des Journées européennes du patrimoine n’était pas réservée au TGV et à l’Île-de- France. Au total, plus de 100 sites et événements.
Parmi les sites ouverts, citons : la venue de l’Orient Express en gare de Lille-Flandres (7 000 visiteurs), les technicentres de Nevers avec une gamme quasi complète des locomotives diesels, de tous types et de toutes les couleurs (5 000 visiteurs), 1 000 visiteurs en gare de Metz, des voyages à bord de trains touristiques d’associations à Breil-sur-Roya, Orléans, Saint- Jean-de-Luz ou Pontivy, la rotonde de Chambéry, le poste d’aiguillages n° 1 de Lyon-Perrache, de Gretz, d’Argenteuil et de Rennes, le dépôt de Montluçon, les technicentres de Sotteville-les-Rouen et de Caen, les gares de Tours, Carhaix, Reims, Troyes, Limoges, etc.
Avant-première au TEE
Le samedi 11 septembre, en avant-première de ce week-end de festivités, le technicentre Est-européen de l’Ourcq a ouvert ses portes pour une journée un peu particulière réservée aux riverains du site et aux familles des agents. La découverte des métiers, des outils de production, du centre de commande et des rames entretenues sur ce site a donc pu se faire sans bousculade.
Au fil des ateliers, on découvrait des rames TGV Réseau, Duplex série 200 et EuroDuplex série 4700. Mais aussi des Régiolis Coradia de la région Grand Est car le TEE n’est pas dédié à la grande vitesse.
En vedette, le public a pu découvrir en détail la rame POS 4402 du record de 2007 mais aussi la rame A 325 qui, décidément, aura fait le tour de la région parisienne.
Cet article est tiré du n°289 de RAIL PASSION dont voici la couverture :